Gabon : Le couvre-feu allégé à Libreville
Libreville, 13 septembre 2023 (Lomé Actu) – Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au Gabon a annoncé une modification des horaires du couvre-feu instauré après le coup d’État militaire du 30 août. Le couvre-feu restera en place de 18h à 6h du matin, mais il commencera à 22h dans certaines zones du Grand Libreville.
Selon le porte-parole du CTRI, le colonel Ulrich Manfoumbi, nommé ministre délégué à la présidence de la République, les checkpoints dans le Grand Libreville resteront ouverts de 18h à 21h59 sans contrôle. À partir de 22h, les voies seront barrées, et les contrôles commenceront. À l’intérieur du pays, le couvre-feu débutera à 19h30 (au lieu de 18h) et se poursuivra jusqu’à 6h du matin.
Le CTRI a précisé que la fouille des véhicules et l’interpellation des piétons resteraient obligatoires pendant toute la durée du couvre-feu. Malgré ces restrictions de circulation, les voyageurs arrivant au Gabon ou souhaitant partir pourront circuler en présentant leurs documents de voyage.
Pour rappel, le couvre-feu avait été initialement instauré de 19h à 6h du matin par le gouvernement précédent après les élections, puis prolongé par les militaires au pouvoir. La nouvelle mesure veut assouplir légèrement les horaires tout en maintenant la sécurité.